Etude de Cas & clients

Nous vous présentons, ci-dessous, quelques-unes de nos interventions selon l’actualité et les sujets spécifiques abordés avec nos clients / partenaires.

les logos, ci-dessous, sont renouvelés périodiquement en fonction de l’actualité et des sujets traités. Nous ne mettons pas en avant nos clients comme des trophées mais plutôt comme des partenaires. Et si certains ne souhaitent pas que nous communiquions sur leur nom, nous respectons leur choix.

comportement et sécurité

Usure professionnelle, une organisation pour l'éviter!

j'ai récemment mené un travail de fond avec une entreprise française multinationale autour du sujet de la pénibilité / usure professionnelle. Cette entreprise reste apparentée à une industrie manufacturière par le travail terrain d'un grand nombre de salariés. Le bruit, les postures contraignantes, le travail en équipes alternantes, les émanations d'ACD,..., de nombreux facteurs de risques professionnels y sont présents. Les analyses montrent qu'au-delà des risques professionnels connus et faisant l'objet de supports réglementaires (10 puis 6 facteurs), la part du ressenti est importante. Nous sommes intervenus à deux consultant.es sur ce projet dans le but de dresser le portrait le plus adéquat pour former les bases d'un futur accord Groupe sur l'usure professionnelle (ayant pour base l'ancienne réglementation pénibilité). Nous avons rencontré une centaine de collaborateurs de cette entreprise dont 1/3 de managers. Nos échanges nous ont amené à observer les interventions terrain et ainsi compléter l'approche en salle. A travers une approche systémique des risques et une vision globale de la gestion des parcours et compétences, nous pourrions croire que les supports seraient suffisants. Et pourtant, il nous manquait un ingrédient majeur à la réussite de ce type de projet. Élément que nous avons su mettre en avant et positionner comme central dans le cadre de ce futur Accord d'Entreprise. Un travail intéressant dans un cadre de prévention durable.

Le chantier, la prévention et le risque

J'ai accompagné très récemment une entreprise dans sa vie de chantier. L'objectif premier était de faire évoluer la culture de prévention des chefs de chantiers et de leurs équipes à travers des chantiers nationaux et européens durant de quelques jours à plusieurs semaines. Ces arrêts techniques sont ``chapeautés`` par une coordination prévention sous-traitées par le donneur d'ordre. Dans la pratique, j'ai été surpris par les pratiques peu engagées des donneurs d'ordre : la priorité est au planning plutôt qu'à la prévention. Une dérive peut être constatée, risque de chute de plusieurs mètres par exemple et le coordinateur sécurité du chantier passe sans rien dire. Malgré tout, l'accident est impardonnable et impacte négativement immédiatement l'entreprise sous-traitante. La responsabilisation est nécessaire mais faut-elle qu'elle soit assumée jusqu'au bout. Nos orientations se sont bien vite portées sur l'organisation et la préparation des chantiers ainsi que formation des équipes intervenantes. Notre travail s'est dont focalisé sur les conditions préalables au chantier qui devaient être améliorées. La deuxième phase s'est portée sur les chantiers en tant que tel. Chez GRIPHE notre approche systémique nous aide à vous accompagner pour une approche durable dans le temps.

Blanchet Technologies

GRIPHE Conseil accompagne les entreprises et collectivités sur les sujets de santé-sécurité et qualité de vie au travail. Créée en 2016 sur les terres mayennaises, cette jeune société a à coeur d’être présente localement. Blanchet Technologies, entreprise de mécanique de précision de plus de 30 ans a été le théâtre d’un changement de dirigeant en ce début d’année 2021. Ces deux sociétés se son retrouvées en mars pour travailler ensemble à une meilleure appréhension de sujets de prévention des risques. Des échanges ont eu lieu avec chacun des salariés Blanchet Technologies pour comprendre leur travail principal ainsi que les activités annexes. Les objectifs de cette intervention étaient triple :

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Agir sur le bruit à la source

Nous avons accompagné l'un de nos partenaires dans sa volonté de réduire les nuisances sonores dans son environnement de travail. Ce chantier a été entamé durant l'été 2018. Il a débuté par une phase de diagnostic des sources de bruit, des mesures et l'identification des supports positifs comme négatifs en interne à la transmission des sons. Nous avons ensuite travaillé conjointement aux solutions à apporter en tenant compte des contraintes existantes. Le résultat, un an après, est très positif. A l'exception d'un local, le port des protections individuelles n'est plus obligatoire au sens réglementaire. La puissance mesurée a été divisée par 4 à certains endroits passant de 85-87dB(A) à des niveaux entre 77 et 79dB(A). Un vrai travail conjoint pour un résultat de mieux être au travail. - @Griphe performance

situation sanitaire liée au coronavirus

Depuis mars 2020, je suis investi, à titre d'élu local et de consultant formateur expert des risques professionnels, dans la gestion quotidienne du risque Covid-19. J'ai animé plusieurs conférences distancielles sur la gestion de cette crise et je commence désormais (octobre 2020) à animer le comment ``vivre avec``. Cette crise révèle nos meilleures et nos pires facettes. Il est important de rester pragmatique et orienté sur le terrain tout en étant intransigeant dans l'application des règles ``en`` et ``hors`` travail. Que ce soit avec le réseau initiative Mayenne ou Anjou, avec l'IHIE ou le pôle végépolys, l'important est de partager un discours commun pour ensuite échanger sur les préoccupations quotidiennes. - @Griphe culture

Utiliser une application smartphone pour vos visites, diagnostic, audits...

Faire un audit, un diagnostic et transmettre dès la fin de la prestation un compte-rendu illustré à son client. C'est ce que nous sommes capables d'offrir lors de nos prestations. En moins de 30 min pour un audit d'une journée, nous vous transmettons un fichier excel avec les points positifs, les points de discussions et les éléments qui nous semblent à améliorer. Chez GRIPHE Conseil, nous utilisons une solution simple d'aide à la remontée d'informations qui nous est très utile lors de nos visites de chantiers, de nos audits et de nos rapports d'étonnement chez nos partenaires. Vous souhaitez en savoir plus, tester cette solution quelques semaines sans engagement ! Contactez sheq-instant par le biais de son site ou téléphone grâce à la page de contact. ils se feront un plaisir de vous mettre en main cette application iOS et android en moins de 15min. @Griphe solutions

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les visites de sécurité

Les visites de sécurité sont largement mises en place. Il apparaît, encore trop souvent qu'elles sont positionnées comme un outil non négociable par certains de mes confrères. Nous n'avons jamais accompagné d'organisation sur ce type de contenu sans avoir, au préalable, passé du temps soit en formation, soit en diagnostic des organisations et des Hommes pour appréhender l'entreprise. Ces visites de sécurité, sont un outil parmi d'autres. Chez un partenaire, il n'était pas souhaitable de les déployer car les outils en place étaient déjà très nombreux. La visité de sécurité aurait amené une couche supplémentaire inutile voire contreproductive pour la démarche S&S.T. Faire une visite sécurité, c'est plus de temps de présence terrain qu'à parler de théorie. C'est également mettre en confiance chaque apprenant en fonction de ses savoirs, savoir-être et savoir faire. La visite de sécurité est l'un des outils phares du passage de l'approche traditionnelle à l'approche culturelle de la prévention. Elle n'est donc pas à prendre à la légère et c'est un véritable acte managérial - @griphe performance - et si vous souhaitez réaliser vos CR plus rapidement de visites, notre outil SHEQ Instant s'y prête à merveille.

S

L'accompagnement individuel

Une entreprise, suite à une réorganisation se trouve séparée du groupe auquel est appartenait. L'ensemble des services support est à recréé, RH, Achats, QSE, DAF,... je suis sollicité par cette entreprise, le profil pressenti est plutôt jeune, avec une expérience plus qualité que sécurité. Nous échangeons avec la RRH, le directeur industriel puis avec le DG. il s'agit d'une entreprise multi-sites basée dans le grand ouest. L'accompagnement se fera en différents temps. Une grosse transmission de connaissance est réalisée sur le premier échange (sources d’informations fiables, EvRP, Analyse ENS, mécanique de l'accident et de la maladie pro., cotisations, CTN, ...). l'approche est basée toujours sur différents axes HOT et selon les principes de l'EvRP en tenant compte des enjeux Humains -Économiques et Juridiques. a partir de là, je rappelle sans cesse mes trois crédo : protéger le dirigeant - assurer la santé et la sécurité des salariés - se protéger (en qualité de référent, si je ne suis pas en bonne santé et si je prête pas attention à ma sécurité, il est difficile d porter ce message...). Ensuite nous alternons terrain et théorie afin de compléter l'approche. - @griphe expert -

De la conformité à la culture

Chez Griphe conseil, nous sommes convaincus que la culture de prévention ne s'attrape pas par hasard et que les formations ne sont pas suffisantes à transformer l'essai et cela, l'un de nos clients l'a bien compris. Multi certifiés depuis de nombreuses années, son entreprise calait... après un état des lieux, nous avons proposé, non pas une action coup de poing touchant tout le monde, mais exclusivement le comité de direction de ce groupe. Ensuite, nous avons monté ensemble un planning sur 3 ans afin de prendre le temps de faire grandir les équipes dirigeantes puis les encadrants de proximité pour que chacun comprenne et réagisse face au changement engagé. merci pour cette confiance. - @Griphe réussite -

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Audit de type rapport d'étonnement !

Quoi de plus intéressant que de vous laisser une page blanche pour réaliser un audit ? Le cahier des charges du client était relativement simple : on arrête les audits de type ISO pour se recentrer sur le travail et la réalité des actions du quotidien. Un vrai challenge pour un consultant puisque le risque est d'aller sur des voies qui sont différentes d'un attendu non réellement exprimé par le client. Sur ce site d'une soixantaine de personnes : - deux tours de site (l'un rapide, le second qui prendra le reste de la journée); - échanges avec plus de 15% de l'effectif hors encadrement ; - Une prise de conscience de certaines habitudes à risques à travers les échanges ; - Une restitution finale conforme à 100% à la restitution papier transmise quelques jours après. Alors n'hésitez pas à sortir des sentiers battus, avec nos expériences variées de préventeurs issus de domaines d'activités très différents, nous aurons toujours un œil neuf à vous apporter ! - @griphe performance -

Etude ATEX dans l'industrie céréalière

Entreprise organisée autour de 4 sites de stockage et de transformation de céréales et farines, nous sommes intervenus pour les accompagner sur le sujet de l'ATEX. Deux objectifs de départs qui resteront les même jusqu'à la finalisation du dossier : - réaliser un classement ATEX et préconiser des orientations vis à vis du résultat ; - assurer la transmission de compétences / connaissances auprès de la coordinatrice HSE en place. Nous avons donc réalisé l'ensemble du travail en duo afin que les questions et doutes que nous pouvions avoir soient connus du client et ainsi progresser face à des situations normales ou critiques ayant des impacts potentielles sur le classement ATEX. Cet accompagnement a été également l'occasion d'aborder le sujet ATEX avec l'ensemble des personnes rencontrées sur le terrain. Approche pragmatique de la réalité et projection dans le cadre de futurs travaux d'investissements. - @griphe expert -

S'engager vers une culture de prévention

Après un travail avec le comité opérationnel du Groupe, 22 personnes, nous accompagnons l'ensemble des sites de production dans une démarche ``S'engager vers une culture de prévention``. Le premier objectif vise à mieux analyser chacune des situations individuelles pour se projeter sur le moyen terme et poser les bases du leadership sécurité pour les encadrants.

Etude ATEX d'une tour de séchage en agro-alimentaire

Fort d'un gros retour d'expériences sur les tours de séchage dans l'agro-alimentaire, nous accompagnons un industriel dans l'évaluation de la vulnérabilité de son installation et la mise en place de moyens de protections adaptées. Notre évaluation s'est portée sur l'approche ATEX et incendie avec une part importante axée sur les échanges avec le personnel pour appréhender les pratiques réelles de travail.

Audit d'un groupe dans l'industrie chimique

Organisé autour d'une triple certification, ce groupe d'un millier de personnes en France semblait arriver sur un pallier en matière de culture de la prévention. Nous l'avons donc accompagné, avec une collègue à partir de : Sondage auprès de l'ensemble des équipes ; questionnaire d'évaluation du leadership sécurité des managers ; audit terrain ; interviews terrain. Après une restitution récente (juillet 2017), j'animerai une journée de travail à l'ensemble des dirigeants de ce groupe en septembre 2017 sur le thème ``s’engager vers une culture de santé et de sécurité``. Une déclinaison est prévue à suivre auprès des fonctions QSE et responsables d'exploitations pour déterminer une feuille de route sur le moyen terme.